L'histoire de SAFYA 

SAFYA est un prénom qui signifie « pure » en arabe et représente la bonté et la générosité à celui qui le porte.

 

SAFYA c’est aussi le prénom d’une grande dame qui a inspiré la création de notre association.

 

Nous avons fait la connaissance de Safya Mansoor Ferej lors de notre voyage au Kenya en Décembre 2019. Originaire de Tanzanie, elle était elle aussi en visite dans la belle ville de Mombassa et dès notre rencontre, nous avions été très touchés par la bonté et la gentillesse qu’elle dégageait, à travers le récit de sa vie.

Safya FEREJ avait consacré plus de trente ans de sa vie à œuvrer auprès des plus démunis et l’un des projets qui lui tenait le plus à cœur était certainement l’éducation des enfants.

 

C’est par la force de sa générosité qu’elle entreprit la construction d’une école sur un terrain que son mari lui avait offert.

Une fois achevée, elle put accueillir les jeunes écoliers avec un petit repas qu’elle leur distribuait généreusement

Au fil du temps, l’école, construite en torchis, se détériorait et nécessitait de récurrent travaux de rénovation. Pour maintenir la scolarisation des enfants elle décida, en 2018, de renforcer l’établissement avec de la pierre mais à causes de ses moyens limités, le chantier n’a pas pu suffisamment progresser.

Malheureusement, Safya nous a quittés en décembre 2020, en laissant derrière elle, tous les projets qu’elle avait commencé.

A SAFYA charity nous avons donc décidé de prendre la relève de SAFYA FEREJ, de lui rendre hommage en unissant nos efforts afin de réaliser son rêve qui est devenu le nôtre : Aider ceux qui ont en besoin et de dessiner un sourire sur le visage des enfants, en particulier de ceux qui sont touchés par la pauvreté et qui doivent vivre au quotidien avec un handicap.

 

La vie de Safya Ferej a montré que la volonté et la générosité sont des ressources inépuisables et que même avec les moyens les plus limités, de grands projets peuvent voir le jour.

A SAFYA Charity, nous pensons qu’ensemble, avec votre soutien, nous parviendrons à accomplir tous ces beaux projets qui nous tiennent tant à cœur.

Qui sommes-nous ? 

SAFYA (Solidarity Action For Youngsters in Africa) est une association française fondée en 2020, qui œuvre principalement en Tanzanie et au Kenya, deux pays anglophones peu représentés en France.

Notre but est de rendre hommage à Safya FEREJ, en poursuivant ses actions, et rien de cela ne serait possible sans la présence de Samiha Ferej, la fille de Safya.

C'est elle qui veille sur le terrain, au bon accomplissement de nos actions, en distribuant la nourriture, les vêtements collectés en France et qui vous partage à travers ces clichés, le résultat de vos généreux dons.

Samiha FEREJ