La scolarisation d'enfants autistes à la YWCA Nursury & CP school

La santé et la scolarisation des enfants présentant un handicap sont des sujets qui nous tiennent à cœur et sur lesquels nous avons décidé d’agir cette année.

Lors de notre visite en Tanzanie, nous avions rencontré Saadun Rifai Zuberi, 15 ans, un jeune garçon atteint d’autisme : une maladie qui se manifeste dès le plus jeune âge, et caractérisée par des difficultés d’interagir et de communiquer au quotidien.



Trouver un établissement qui va lui permettre de grandir, d’apprendre à son rythme, avec d’autres enfants. était essentiel à son développement personnel et l’école YWCA Nursury & CP school répondait parfaitement aux critères.





Cette école crée il y a une dizaine d’années dans la ville de Moshi (à 30min de la capitale de la Tanzanie ; Dar Es-Salaam) nous a séduits : elle favorise la mixité entre les enfants handicapés et les autres enfants. Ils y suivent un enseignement classique avec tous les autres jeunes mais en parallèle, ils reçoivent également une thérapie adaptée à leur handicap.


De plus, les enfants qui comme Saadun habitent loin, sont inscrits à l’internat de l’école. Ils peuvent ainsi profiter d’un environnement stable et bienveillant pour faciliter leur insertion dans la vie.

À la suite de notre visite de l’école, le jeune Saadun a fait son entrée à la YWCA le 05/02/2021.



Nous avons donc convenu avec la direction, que l’association SAFYA allait prendre en charge les frais de scolarité de Saadun et de son internat, et le financement de la couverture santé de 8 autres enfants handicapés fréquentant la même école.